Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elalyse dans l'ombre de la conneXion
30 avril 2007

Expos au Centre Pompidou/Musée Beaubourg

Expo Samuel Beckett du 14 mars au 25 juin

beckettL'oeuvre de Beckett ne se résume pas à la pièce En attendant Godot. L'expo de Beaubourg met en avant d'autres facettes de cette oeuvre. On découvre des documents audiovisuels (qui rappellent bien souvent les pièces de Beckett comme cette bouche sur écran qui parle, parle et qui forcément fait le lien avec pas moi. Il y a aussi ce film d'environ un quart d'heure avec Christine Scott Thomas dans lequel 3 personnages sont coincés dans des grandes poteries, le visage recouvert d'une sorte de pourriture et qui, inévitablement, font penser à Oh les beaux jours.)
On trouve aussi des brouillons et autres manuscrits (carnets, lettres...) de Beckett. Une écriture illisible et des petits gribouillis sur beaucoup de pages.

Une partie de l'expo est également consacrée au lien entretenu avec d'autres artistes et notamment le peintre Bram Van Velde.

En gros, une chouette expo, bien mise en oeuvre!






Expo Airs de Paris du 25 avril au 15 août 2007

Le thème de l'expo : la ville de Paris vue/vécue par des artistes, des designers, des paysagistes, des architectes contemporains.

Le plus : plusieurs oeuvres ont été créées et installées spécialement pour cette expo.

Les salles que j'ai préférées :
- "écologie urbaine et biotechnologies : de la nature à l'artifice" : une installation composée d'une grandehybert_18 plante sont les feuilles reposent sur des plateaux ; une oeuvre de Fabrice Hyber (que j'adore. Ci-contre : une peinture homéopathique, F. Hybert) composée d'une superposition de feuilles, de dessins, d'objets, de mots, recouverts d'une sorte de résine.


- "individu et réseau globalisé" : une salle consacrée à Sophie Calle, une autre salle dans laquelle on a recréécalle2 une chambre centrée sur l'accumulation d'objets (vierges marie, télévision,...)


Expo sympa. Cependant, même si le thème est serré, il n'empêche que les salles sont parfois sans rapport étroit. Je m'attendais aussi à en voir "plus" : certaines oeuvres sont très imposantes et occupent une grande place ; du coup, certaines salles étaient parfois presque vides.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben disons que ce que tu dis est quand même très schématique et enlève toutes leurs particularités aux oeuvres de Beckett ou de Ionesco puisque tu le cites. Certes, ils se rejoignent sur des points majeurs, mais il y a bien sûr autre chose.<br /> Et puis d'un autre côté, je peux imaginer que ça puisse gonfler. ;)
A
En même temps, même si je ne renie en aucun cas l'intérêt et l'importance du mouvement absurde du théâtre, je suis loin d'être un fan. Même si j'ai beaucoup aimé "En attendant Godot" et plusieurs pièces de Ionesco, je sens que ça pourrait vite me taper sur les nerfs. Une fois qu'on a compris où ils voulaient en venir, à savoir la dénonciation de l'absurdité de ce monde et de l'humanité, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond...
E
Tout est donc à découvrir!!
A
Ben le fait est que le seul truc que j'ai lu de Beckett... c'est "En attendant Godot"!
Elalyse dans l'ombre de la conneXion
Publicité
Elalyse dans l'ombre de la conneXion
Derniers commentaires
Archives
Publicité